Jean-Claude Biguine : la success story se poursuit

Jean-Claude Biguine: un empire du secteur de la franchise beauté

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Un franchiseur qui ne connaît pas la crise

En 1982, un coiffeur à peine âgé de 22 ans ouvrait son premier salon. Trente ans plus tard, Jean-Claude Biguine est à la tête d'un empire. Trois décennies de succès qui font rêver tous les entrepreneurs du secteur de la beauté, et une réputation qui attire les candidats cherchant à créer leur entreprise en franchise.

L'histoire d'une marque majeure

Le premier salon Biguine n'était pas en retard sur son temps, loin de là : dès le départ, le concept Jean-Claude Biguine était là. Des prestations abordables, un lieu fonctionnel et un accueil sans pareil. Le succès est immédiatement au rendez-vous : le coiffeur ouvre cinq salons pendant les sept ans qui suivent. C'est alors que germe l'idée de la franchise. En à peine cinq ans, le nom de Jean-Claude Biguine est présent sur une centaine de façades à travers la France alors que le premier salon s'ouvre en Italie. L'internationalisation du réseau suivra vite avec le Japon et les États-Unis.

Aujourd'hui, la marque Biguine c'est bien plus que ses salons de coiffure. Les Maisons de Beauté proposent des soins esthétiques de type épilation, soins de pédicurie, manucure, gommage, épilation, etc. avec des produits professionnels et des équipements d'avant-garde. Ensuite, Biguine Nails regroupe des spécialistes de la manucure et de la pédicure formés à l'usage de techniques innovantes et de produits qui fortifient les ongles et hydratent les mains. Les produits sous marque ne sont pas négligés par le coiffeur entrepreneur : parmi ses gammes de cosmétiques pour cheveux, de soins et de maquillage, on trouve des produits bio pour répondre à la demande des consommatrices.

Le réseau Jean-Claude Biguine compte aujourd'hui plus de 300 salons dans 13 pays, dont 115 à l'international. Le chiffre d'affaires global (enseignes et produits) s'élève à 110 millions d'euros annuels. Pour transmettre le savoir-faire unique de l'enseigne, pas moins de 3 centres de formation sont nécessaires : ils sont situés en France, en Italie et en Belgique. Au total, ces centres ont formé plus de 1 700 collaborateurs, coiffeurs comme coloristes.

Une enseigne qui sait communiquer

L'enseigne Biguine n'a pas peur de la révolution digitale. Le site e-commerce BiguineStore.com dispose d'un large catalogue de produits de beauté comme la fameuse gamme BB Cream ou les masques et gommages Gazelle. Dès 1990, Jean-Claude Biguine mise sur la puissance de communication de sa marque. Il crée le Biguine Magazine, qui est rejoint par la chaîne audiovisuelle Biguine TV diffusée sur Internet. Les candidats à la franchise qui souhaiteraient rejoindre le réseau seront heureux d'apprendre que la redevance publicitaire est comprise dans les royalties de fonctionnement, ce qui revient à dire que la tête de réseau ne met pas de limite à son budget communication.

Pour faire partie de la famille Jean-Claude Biguine, un créateur d'entreprise devra verser 8 389 € de droits d'entrée. Il devra également apporter 30 000 € d'apport personnel environ et viser une implantation en centre commercial, en galerie marchande ou en centre-ville d'au moins 10 000 habitants.

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