Les trois premières boutiques franchisées Oïa ont ouvert leurs portes cet été. Le réseau s'apprête à prendre une véritable ampleur sur le marché de la parfumerie sélective. Si vous avez pour projet de vous lancer en franchise dans le secteur de la beauté, vous voudrez en savoir plus sur les ambitions de ce nouveau franchiseur.
80 ouvertures dans les prochaines années
Les trois premiers franchisés Oïa ne sont pas des débutants. Leurs trois boutiques travaillaient auparavant sous l'enseigne Douglas/Nocibé, avant d'adopter les couleurs d'Oïa le 1er août dernier. Un quatrième magasin verra le jour au mois de novembre à Clermont-Ferrand, ce qui portera à 21 le nombre de points de vente du réseau.
Mais les ambitions de développement ne s'arrêtent pas là. D'après David Flory, le directeur général de l'enseigne, l'objectif est d'atteindre une centaine de boutiques à la fin 2022, soit plus de dix ouvertures chaque année pendant sept ans. Ancien directeur général de Douglas France et ex-président de la fédération française de la parfumerie sélective, David Flory vient apporter son expertise à une marque qui a fait ses preuves depuis sa création par le co-fondateur de Beauty Success, Nam Kia. Aujourd'hui, c'est le savoir-faire de trois générations de parfumeurs qui guide Oïa. L'enseigne s'enorgueillit de fabriquer ses produits en petites quantités selon des méthodes traditionnelles.
Le concept Oïa
Chez la tête de réseau, les idées ne manquent pas pour faire des magasins Oïa des endroits uniques, très différents de ce que propose la concurrence. Chaque point de vente se double d'un institut de beauté et les responsables de boutiques reçoivent une formation d'esthéticienne qui leur permet de proposer des soins à leur clientèle. L'enseigne a mis au point ses propres soins et ses produits uniques, mais elle ne se limite pas à ses gammes et offre d'autres marques pour mieux satisfaire ses clientes. Enfin, la centrale d'achat du franchiseur met à la disposition des franchisés des marques exclusives qu'elle déniche à travers le monde : soins bien sûr, mais aussi maquillage. La stratégie marketing est primordiale chez Oïa : les sorties des nouvelles créations sont mises en valeur, ce qui a un effet notable sur le chiffre d'affaire.
Rejoindre un réseau en plein essor
Si la marque Oïa ne se lance en franchise que cette année, les termes de son contrat de franchise reflètent une longue expérience du marché et du commerce en réseau. La vente en ligne représentant une part non négligeable du chiffre d'affaires de l'enseigne, le contrat prévoit que les franchisés touchent un pourcentage sur les ventes réalisées par des clients situés sur leur territoire. La transparence est le mot d'ordre du franchiseur.
Les candidats recherchés pourront s'installer en centre-ville comme en centre commercial. Ils devront disposer d'un apport personnel de 140 000 € pour un investissement global pouvant atteindre 450 000 € pour un point de vente d'une surface moyenne de 150 m². Les droits d'entrée dans le réseau s'élèvent à 12 000 €.
La Rédaction, Franchise Beauté Forme ©