Les spécialistes de la beauté peuvent le confirmer, ce segment est en plein développement malgré le marché très concurrentiel. Sans surprise, on constate que de plus en plus d’enseignes de beauté proposent leur concept en franchise. Rien que sur l’année 2011, le secteur de l’esthétique beauté a enregistré un bond de 0.8 % et les chiffres vont en progressant d’année en année.
Le secteur de la beauté : un marché qui ne connait pas la crise
Selon les résultats du dernier rapport de la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA), le secteur de la beauté n’a pas été touché par la crise et affiche même une belle progression depuis les années 2000. En effet, avec un chiffre d’affaires en hausse sur les cinq dernières années, l’on peut dire que le secteur connait une bonne dynamique. Le concept de la beauté séduit les femmes de tout âge puisque les statistiques prouvent que 12 % des Françaises se rendent au moins 6 fois par an dans les instituts de beauté et autres spa. Conscient de l’intérêt grandissant des Français pour ce secteur, de plus en plus d’enseignes spécialisées développent leurs concepts en franchise.
Pour ce qui est de l’état actuel du marché, l’INSEE comptabilise près de 30.000 établissements de beauté et d’esthétique à travers la France. Le taux de fréquentation de ces lieux est en hausse d’année en année et cela tient surtout, à une offre de plus en plus complète (hammam, bronzage, massage, programme d’amaigrissement, spa, etc.) et toujours moins chère.
Les soins de beauté incluent également les salons d’esthétiques qui proposent du maquillage, de la coiffure et de la parfumerie. Enfin, pour ce qui est du profil des adeptes de ces centres, on se rend compte que ce ne sont plus uniquement les femmes qui foulent les salons et les instituts de beauté puisque les hommes sont de plus en plus attirés par ce genre de services.
Se lancer dans l’ouverture d’un centre de beauté : les points à retenir !
La création d’un centre de beauté en franchise est définitivement plus facile et moins contraignante que la création en indépendant. En effet, si l’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un brevet d’études professionnelles (BEP) est impérative lors de la création d’entreprise, aucune certification n’est nécessaire lors de la création d’une entreprise en franchise dans le secteur de la beauté. Le franchisé bénéficie entre autres d’une formation et d’un accompagnement de qualité tout au long du contrat.
En ce qui concerne le budget nécessaire pour la création d’une entreprise de beauté en franchise, il faudra compter avec un apport personnel moyen de 20.000 €.
Les entrepreneurs qui souhaitent investir dans ce domaine auront l’embarras du choix puisque de nombreux réseaux sont disponibles dans la beauté et les soins aux personnes. Pour ouvrir un institut de beauté, il sera par exemple possible de se renseigner auprès des franchises suivantes :
- Biguine,
- Body Minute,
- Bulle De Soins,
- Carlance,
- Citron Vert,
- Esthetic Center,
- Institut Mahler,
- Oia Beauté,
- Rejurderm,
- Relooking Beauté Minceur.
Les réseaux sont nombreux à recruter de franchisés et à proposer des services très variés dans le secteur de la beauté : coiffure, manucure, soins du corps, cosmétiques, massages, etc.
Les réseaux de franchise pour lancer son propre institut de beauté se sont multipliés ces dernières années générant l’ouverture de centaines d’enseignes à travers l’Hexagone. Devenir franchisé dans l'esthétique promet ainsi de nombreux avantages et comme le franchisé bénéficie d’emblée de la renommée du réseau mère et de son savoir, il peut intégrer le marché concurrentiel sans avoir à faire trop d’effort pour attirer et fidéliser les clients. Enfin, comme les franchisés profitent également d’un accompagnement de choix tout au long du contrat et d’une formation en amont, cela leur assure une bonne connaissance du métier et leur permet d’établir de meilleures stratégies de vente.
La Rédaction, Franchise Beauté Forme ©