En France, le marché des cosmétiques ne connaît pas la crise ! Cet engouement profite également au secteur de la parfumerie qui reste toujours aussi populaire auprès des consommateurs. Néanmoins, la concurrence reste rude et aujourd’hui, seuls quelques grands groupes se partagent un secteur où l’innovation, le charme et surtout, l’image, sont souvent la clef du succès.
Vous souhaitez ouvrir une parfumerie en franchise ? N’investissez pas au hasard, mettez toutes les chances de votre côté et optez pour une enseigne réputée auprès du grand public, à l’identité forte ! Durance, Adopt, PB Cosmetics et Saga Cosmetics font partie des sociétés en vogue qui recrutent des investisseurs et qui vous permettront de développer une affaire rapidement rentable.
Le marché de la parfumerie en France
Des produits stars, grands classiques indémodables, aux nouvelles références lancées sur le marché, le secteur de la parfumerie se veut divers, dynamique et innovant, des qualités qui lui permettent de se renouveler au gré des tendances.
Un secteur dynamique…
Associé aux secteurs des cosmétiques et de la beauté en général, le marché de la parfumerie se porte bien et est considéré comme le 4ème secteur de l’économie française, du point de vue du solde commercial. Et pour cause : encore et toujours séduits par les plus grandes enseignes du secteur, les habitants des villes de plus de 15 000 habitants ne savent plus où donner de la tête tant les parfumeries sont nombreuses à s’implanter en centre-ville ! Alors qu’on décompte plus de 3000 points de vente en France, un constat s’impose : le marché de la parfumerie se présente comme un secteur dynamique qui embauche constamment !
…et particulièrement propice à la franchise !
Florissant, le secteur de la parfumerie n’est reste pas moins un marché complexe, soumis aux modes et aux tendances et qui nécessite de solides connaissances en marketing. S’imposer au milieu des enseignes phares qui se partagent déjà le marché représente un véritable challenge pour les investisseurs en quête d’une bonne affaire. L’ouverture d’une parfumerie en franchise s’impose alors comme la solution idéale pour concilier le besoin d’indépendance des investisseurs et la possibilité de bénéficier de bases solides et de l’expérience de professionnels de la parfumerie confirmés.
Les enseignes qui recrutent !
Durance
Originaire de la Drôme Provençale, l’enseigne Durance est une maison familiale à l’identité forte. Spécialisée dans les cosmétiques naturelles, elle se veut raffinée et s’inspire de son héritage provençal pour proposer des produits variés, fabriqués à Grignan et bio à 95 %. Pour rejoindre l’enseigne Durance, un apport personnel de 35 000 € sera exigé en plus de droits d’entrée d’un montant de 15 000 €. Les investisseurs pourront alors profiter des avantages d’un contrat de type concession et bénéficieront d’une aide au financement de leur projet. Un accompagnement de A à Z, une formation complète, une communication de qualité et la possibilité de faire rapidement des bénéfices sont autant d’avantages qui devraient séduire les porteurs de projet !
Adopt
L’enseigne Adopt est spécialisée dans la distribution de maquillage mais également de parfums, de bijoux et d’accessoires de mode. Ce concept particulièrement tendance est développé par Réserve Naturelle. Déjà implantée partout en France, cette dernière a souhaité développer une nouvelle gamme de produits afin de répondre aux nouvelles attentes des consommatrices. Pour rejoindre l’enseigne Adopt, les investisseurs devront justifier d’un apport personnel de 40 000 € et s’acquitter de droits d’entrée de 15 000 €. Dans le cadre de ce contrat de franchise, le franchiseur propose une aide au financement. Les investisseurs auront également l’opportunité de profiter de deux semaines de formation, d’une assistance complète et de la mise à disposition du système informatique du groupe.
PB Cosmetics
PB Cosmetics est un magasin de maquillage discount et de produits cosmétiques variés. Forte de la variété de ses gammes, elle propose des tarifs attractifs à sa clientèle, faisant plus que jamais rimer qualité avec prix abordables. Pour rejoindre PB Cosmetics, les franchisés devront s’acquitter d’un apport personnel de 30 000 € mais devront également payer des droits d’entrée de 15 000 €. La redevance publicitaire s’élèvera quant à elle à 100 € par mois et les royalties, à 4 % du CA HT. Le contrat, de type affiliation, permet de profiter d’une aide au financement mais également du dynamisme d’une équipe professionnelle et passionnée sans oublier la possibilité de marges de 70 % sur la vente de l’ensemble des gammes.
Saga Cosmetics
Forte de son partenariat avec les industriels et les laboratoires, SAGA Cosmetics est une enseigne moderne, tendance qui propose des produits au meilleur rapport qualité/prix du marché actuel. Créée en 1999, elle a été lancée en franchise en 2010 et a déjà séduit bien des investisseurs. Son atout ? La commercialisation de produits de grandes marques, mais à des tarifs beaucoup plus attractifs que dans la grande distribution ! Destockage, changement de packaging : toutes les occasions sont bonnes pour offrir les meilleurs prix à sa clientèle ! Les porteurs de projet souhaitant investir dans le réseau SAGA Cosmetics devront justifier d’un apport personnel de 60 000 €, s’acquitter de droits d’entrée de 15 000 € mais s’engagent également à payer des royalties à 2 %. En retour, l’enseigne propose une aide au financement, une formation initiale, une animation de réseau sans oublier la possibilité de participer à un séminaire annuel et à des réunions régionales.
Chloé Gagnon, Franchise Beauté Forme ©