Des enquêtes de satisfaction des franchisés sont réalisées par divers cabinets d'étude et consultants spécialisés. Elles sont intéressantes pour deux raisons. D'une part, un candidat à la franchise pourra se faire une idée précise de la façon dont une enseigne tient ses promesse. D'autre part, un franchiseur pourra évaluer ses concurrents et, s'il consent à faire mener une enquête chez lui, corriger d'éventuelles problématiques. Pour illustrer notre propos, nous vous proposons dans cet article une liste du contenu d'une enquête de satisfaction des franchisés typique.
L'assistance de l'enseigne
Cette partie de l'enquête est divisée en deux. Elle concerne en premier lieu l'aide apportée par le franchiseur pendant la mise en place du projet : aide à la recherche de financement, d'un local, formation initiale, etc. Ensuite, elle traite les questions de l'assistance au quotidien : l'animation, la communication, etc.
Les équipes de l'enseigne
Comment se comportent les employés de la tête de réseau une fois l'opération lancée ? Le franchisé est il laissé libre de ses décisions, ou bien au contraire est il bombardé de directives ? La question de la disponibilité des experts, formateurs, animateurs, etc. est aussi posée.
La marque elle même
Une enseigne, ce n'est pas seulement un ensemble de services. C'est aussi une culture d'entreprise et une marque commerciale. Il est intéressant de se demander comment les franchisés s'identifient à l'enseigne après plusieurs années d'activité.
Les chiffres nus
Cette partie d'une enquête fait la part belle aux faits. Quels sont les investissements ? À combien s'élèvent les redevances ? À quel moment peut on espérer atteindre le point d'équilibre ou se rémunérer ?