Si les femmes prennent régulièrement rendez-vous chez leur coiffeur, aujourd’hui elles se rendent aussi de façon habituelle chez leur esthéticienne ou leur prothésiste ongulaire pour avoir de belles mains. Mais d’où vient cet engouement ? Et est-il possible de surfer facilement sur ce créneau ?
Le succès du stylisme ongulaire
On le sait, les femmes aiment prendre soin de leur corps. Et depuis quelques années, ce sont à leurs mains qu’elles portent une grande attention. Très attachées à leur image, elles prennent soin d’elles dans les moindres détails. Cela est encore plus vrai pour les femmes qui sont quotidiennement au contact de leur clientèle dans leur vie professionnelle. Des mains et des ongles soignés permettent en effet de donner une meilleure image à l’entreprise. Il n’est même plus rare de voir certains employeurs payer des manucures à leurs employées…
Le stylisme ongulaire a connu un succès important avec les ongles en gel qui permettaient de réaliser de très belles créations qui durent longtemps après un passage sous une lampe UV. Mais ce qui a révolutionné le monde de la manucure ce sont les faux ongles, aussi appelés ongles américains. Grâce à eux, finis les ongles courts rongés ou qui se cassent. Tout le monde peut avoir de beaux ongles réguliers. En plus, ce type de produit se pose et se retire facilement, sans abîmer l’ongle. Il faut savoir qu’il est possible de poser des ongles américains et de les remplir avec du vernis ou des diverses décorations, ou bien de poser des ongles déjà tout décorés et avec des motifs réalisés avec précision.
Quoi qu’il en soit, le stylisme ongulaire devient un véritable phénomène de mode et il n’y a plus de limite à la créativité.
Ouvrir une entreprise spécialisée dans le stylisme ongulaire
On ne peut pas poser des ongles à n’importe qui du jour au lendemain. Il faut avoir une formation spécialisée pour se lancer, car contrairement à ce que l’on croit le métier de prothésiste ongulaire est très technique et demande des compétences particulières. En effet, les ongles sont une partie de notre corps qui est plutôt fragile et des gestes ou des produits inadaptés peuvent rapidement mener à la catastrophe : ongles qui se détachent, mycoses, allergies, doigts en sang, etc. D’ailleurs, tous ces désagréments deviennent fréquents avec l’ouverture de salons low-cost. Les clientes perdent donc confiance et préfèrent se tourner vers des enseignes reconnues pour la qualité de leurs soins.
Si vous voulez vous lancer dans le secteur de l’onglerie, le mieux pour vous est donc de choisir le système de la franchise et une enseigne qui mettra vos futures clientes en confiance dès le départ. A noter également qu’avec la franchise vous profitez d’un concept déjà bien ficelé et d’un savoir-faire transmis par le franchiseur. Vous pouvez ainsi opter pour un institut spécialisé dans le stylisme ongulaire comme Empreinte ou L’Onglerie, ou bien vers un institut de beauté plus généraliste qui propose également des prestations liées aux ongles comme Esthetic Center ou Carlance.