La beauté fait toujours recette et continue à proposer de belles perspectives aux créateurs d’une entreprise en franchise. Les produits phares et plein d’avenir sont ceux qui luttent contre le vieillissement, qui facilitent l’amincissement… et qui bichonnent le bout de vos doigts !
La beauté : un marché qui résiste malgré la crise
Si la crise affecte de nombreux secteurs de la vie économique française et internationale, le domaine de la beauté se maintient ou subit une légère baisse de ses ventes. Les cosmétiques, le maquillage ou les parfums sont certes moins prisés, mais les volumes écoulés restent importants en 2012. Surtout si l’on compare les chiffres d’affaires réalisés sur ce segment par les autres pays européens comme l’Italie ou la Grèce etc. La parfumerie et les cosmétiques sont plutôt stables, contrairement aux produits de maquillage qui souffrent davantage avec une chute d’environ 1.5% des ventes (cabinet NPD Group).
Le vernis à ongle très porteur
Longtemps oublié voire un peu ringardisé, l’ongle revient sur le devant de la scène. Les doigts ou les pieds, se doivent de présenter des ongles impeccables et soignés. Mais la mode actuelle va bien plus loin. L’ongle devient un véritable atout de beauté. Vrai ou faux, il se pare des plus beaux coloris et de motifs très décoratifs. La gamme des vernis s’est élargie, et il n’existe plus aucunes limites dans la palette de couleurs. Le marché propose autant de solutions de teintes que de jours dans l’année ! Plus qu’un élément d’embellissement, le vernis est devenu un véritable accessoire de mode à petit prix. Certains vernis à ongle s’achètent pour moins de 5 euros ; de 20 à 30 euros pour des produits de grandes marques. Ce qui signifie une vaste amplitude de clientèle potentielle avec de petits ou de plus gros budgets. On exprime sa personnalité, ses humeurs ou ses émotions à travers ses ongles comme en portant un sac à main ou un bijou. De beaux investissements sont possibles en ouvrant une franchise sur ce créneau encore dynamique.
Créer sa franchise beauté
Devenir franchisé dans le secteur de la beauté offre des horizons très variés, que l’on opte pour des structures spécialisées (la vente de cosmétiques ou le bronzage ou l’épilation etc.) ou pluridisciplinaires (vente de produits et soins esthétiques, manucure et « onglerie »…). Bien sûr, pour réussir comme franchisé, il faut posséder un certain nombre de connaissances techniques et un intérêt évident pour la beauté et le bien-être. Le budget moyen pour débuter oscille entre 20 000 et 65 000 euros pas de porte inclus. Tout dépend de la situation du lieu de vente, du nombre de m2 etc. Dans des zones très prisées, le local dépasse facilement les 100 000 euros d’investissement. Les premières enseignes de franchises consacrées aux soins des mains sont apparues dans les années 1980, mais leur nombre explose pour répondre aux évolutions du marché et à la demande. A titre d’exemple, la franchise leader sur le marché « L’Onglerie » dispose de 120 centres sur le territoire français et de nouvelles ouvertures sont prévues en 2013. Le chiffre d’affaires moyen de ces magasins en 2012 se montait à une moyenne de 140 000 euros par franchise.