Le secteur du bien-être et de la forme ne cesse d’innover en proposant de nouveaux concepts. L’aquabiking est l’une de ces nouveautés qui séduit. Un sport qui mélange le vélo et la piscine, qui surprend et intrigue ! Jusque-là pratiqué uniquement en piscine, l’aquabiking a séduit les entrepreneurs qui ont développé une nouvelle pratique de l’activité en franchise. Le point sur cette nouvelle tendance.
Le principe et les atouts de l’aquabiking
Derrière un nom un peu barbare se cache une pratique sportive inventée dans les années 1990, simple et très accessible. Le principe ? On pédale sur un vélo plongé dans l’eau d’une piscine ! Un sport qui attire un large public et qui devrait poursuivre son développement. Quel que soit son âge ou sa condition physique, l’aquabiking permet de bouger sans trop se fatiguer, dans le respect de ses articulations et sans pitié pour les rondeurs ou autres cellulites ! Comme le cyclisme, ce sport facilite l’amincissement des jambes, par contre l’action se fait avec plus de douceur ! Mais surtout, grâce aux massages provoqués par l’eau sur les fesses, les cuisses etc., la peau s’embellit et la cellulite diminue. Un concept tout âge et tout public, ludique et original, mêlant plaisir du milieu aquatique et cyclisme, qui devrait ouvrir de belles perspectives aux franchisés qui se lanceront dans le secteur.
Devenir franchisé dans le domaine de l’aquabiking
Tenant compte de ce nouvel engouement pour l’aquabiking et des limites d’une pratique en piscine, des franchises voient le jour en revisitant le concept. Le premier réseau en France est la marque « Waterbike ». L’idée part du constat que la pratique de l’aquabiking en piscine municipale (ou autre structure collective) est limitée en termes d’horaires. D’autres freins comme l’hygiène sont aussi relevés par certains pratiquants. « Waterbike » a innové en proposant l’activité en cabine privée. Une vraie belle idée ! Chacun dispose d’un espace privatif, où la pratique est ouverte tout au long de la journée avec une hygiène contrôlée. Autre atout pour un futur franchisé, ces cabines privées offrent des services complémentaires à la clientèle, tels des systèmes de massage intégrés, des jeux de lumières apaisants etc.
Comment créer sa franchise d’aquabiking ?
Outre « Waterbike », d’autres réseaux apparaissent. On peut citer l’arrivée sur le marché du réseau « Body Forme » depuis 2013. Si vous êtes passionnés de fitness et de bien-être, ce type de franchise est attractif et en plein essor ! Concernant les moyens nécessaires, il faut compter autour de 250 000 euros avec un apport personnel situé entre 60 000 et 120 000 euros en fonction des enseignes. Les franchiseurs sont susceptibles d’apporter une aide à l’implantation, au financement etc. Une formation est aussi dispensée aux nouveaux franchisés.
La beauté, la forme et le bien-être sont des secteurs en plein essor. Investir dans l’aquabiking est un challenge qui peut se montrer très rentable, avec un chiffre d’affaires accessible de 200 ou 300 000 euros après deux ans d’activité. Lancez-vous !
L'aquabiking, nouveau sport tendance
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