Comment devenir coach sportif ?

Les voies pour devenir coach sportif en franchise

Publié le

Nous vivons une époque de contrastes. Le stress de la vie quotidienne, la malbouffe, le travail sédentaire mettent en danger la santé de millions de Français. Pourtant, ceux-ci sont de plus en plus conscients des bienfaits d'une alimentation saine et de séances d'exercice régulières. Parmi les membres des clubs de fitness, beaucoup manquent d'assiduité et finissent par renoncer. Déçus par leur image et soucieux de leur santé, ils font alors appel à celui (ou celle) qu'ils considèrent comme leur sauveur, leur dernière chance : le coach.

Les formations de coach sportif dans les métiers de la forme

Le métier de coach sportif touchant à la santé, il est recommandé de posséder un diplôme pour l'exercer en toute sérénité. Plusieurs voies permettent de devenir coach sportif. L'université propose d'une part le DEUST des métiers de la forme ou le DEUST STAPS ; d'autre part une licence STAPS et une licence Professionnelle des métiers de la forme, de la santé et du bien-être. Il est également possible d'obtenir un Master STAPS dans diverses spécialités comme EPPNM (entraînement, préparation physique, nutritionnelle et mentale) ou APA (activités physiques adaptées).

La deuxième route menant au métier de coach sportif est celle du brevet d'État. N'importe quel titulaire du bac peut préparer le brevet d'État d'éducateur sportif option métiers de la forme ou le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité activités gymniques, de la forme ou de la force.

Coach sportif, dans quel cadre ?


La voie la plus évidente pour devenir coach sportif est de pratiquer dans le cadre d'un club de sport. Dans ce cas, vous chercherez à décrocher un emploi salarié plutôt qu'à créer votre entreprise. Consultez les sites des différentes franchises de club de fitness comme Curves, Fitness Park ou Edenya, rendez-leur visite et demandez-leur quelles qualifications sont nécessaires pour travailler chez eux. Vous aurez certainement besoin d'être titulaire d'un des diplômes cités ci-dessus. Ceci est la voie qui présente le plus de sécurité financière et qui convient aux moins ambitieux.

Si vous êtes plus aventureux, l'autre option consiste à devenir coach sportif à domicile, c'est à dire chef de votre propre entreprise de coaching. Vous devrez vous constituer votre propre clientèle dans votre région, mais vous pourrez également travailler à vos propres horaires, ce qui est idéal si vous envisagez le coaching comme activité complémentaire. Les coûts de démarrage sont minimaux, puisqu'il suffit d'un véhicule personnel, d'une ligne téléphonique et d'un ordinateur. Cependant, il peut s'avérer difficile de trouver des clients quand on démarre à partir de rien. C'est ici que la formule franchisée trouve tout son intérêt.

Rejoindre un réseau de franchises présente bien des avantages : en échange de droits d'entrée et d'une redevance, l'enseigne vous procure son concept, le droit d'utiliser sa marque, une formation, une présence internet, etc. En outre, il vous garantit l'exclusivité territoriale, c'est à dire qu'aucun autre franchisé du réseau ne viendra prendre les clients de votre secteur.

Derniers articles de la rubrique