La franchise, et les modèles de commerce associé en général, sont réputés très avantageux. Les différents atouts offerts aux jeunes (et aux moins jeunes) entrepreneurs qui créent leurs entreprises au sein d'un réseau sont nombreux sur le papier. Cependant, beaucoup de personnes susceptibles de devenir franchisés sont dubitatifs au vu de l'enthousiasme ambiant. Peut-être est-ce votre cas ? Avec cet article, nous vous proposons de nous appuyer sur des exemples précis de franchises des secteurs de la beauté et de la forme.
Les avantages de la création d'entreprise en franchise
Les néophytes se posent beaucoup de questions quand ils entendent parler du modèle de commerce franchisé. “ Pourquoi irais-je donner une partie de son chiffre d'affaire à un réseau ? ” et “ une enseigne me permet d'utiliser sa marque, me forme et me conseille... est-ce que ça ne cache pas quelque chose ? ” ne sont que deux des plus fréquentes.
Pour bien comprendre la franchise, il faut se rappeler qu'elle institue une relation donnant – donnant, qui génère des bénéfices pour le franchisé comme pour le franchiseur. Ce dernier peut se reposer sur des entrepreneurs indépendants pour développer son réseau, sans avoir à investir lourdement dans des succursales. Le franchisé, quant à lui, peut créer une entreprise en bénéficiant du savoir-faire d'une enseigne qui réussit et en profitant de son assistance à tous les niveaux (opérationnel, publicitaire, juridique, etc.).
Le réseau Shampoo, un expert de la coiffure
Nominé dans la catégorie “ salon de coiffure ” pour l'élection de la meilleure chaîne de magasins de 2013, Shampoo est un réseau bien implanté avec 194 emplacements depuis son ouverture à la franchise en 1982. Plus de trente ans d'expertise, c'est le principal argument de vente de l'enseigne, que ce soit à destination des clients ou des franchisés. En effet, un créateur d'entreprise qui rejoindrait la famille Shampoo deviendrait dépositaire du savoir-faire accumulé par Michel Dervyn, le créateur du réseau, sacré champion du monde de la coiffure en 1976 (seulement six ans après l'ouverture de son premier salon).
Le groupe dispose de trois centres de formation à Lille, à Paris et à Lyon, où viennent étudier les débutants en coiffure comme les vétérans des salons, mais aussi les managers et les franchisés. Car le concept Shampoo englobe aussi des techniques de conseil, de vente et de fidélisation client des plus performantes. La franchise, ce n'est pas simplement ouvrir une entreprise, c'est épouser un concept éprouvé et rentable
Body'Minute, l'institut de beauté pour tous
Le concept du réseau Body'Minute est simple : faire venir le plus grand nombre dans ses salons de beauté. Grâce à une communication efficace et à des prix attractifs, l'enseigne garantit une clientèle fournie à ses franchisés. En plus des avantages habituels de la franchise (accompagnement, marketing, formation, etc.), Body'Minute offre un logiciel de gestion spécifique qui assistera les nouveaux chefs d'entreprise.
Avec ces outils et grâce à la notoriété de l'enseigne, le chiffre d'affaires réalisable après deux ans est estimé à un quart de million d'euros. Ceci est un autre avantage de la franchise : en reproduisant un concept éprouvé à de nombreuses reprises, un franchisé sait à l'avance que son entreprise sera rentable.