Esthéticiennes : quelques bonnes raison de vous mettre à votre compte

Se lancer dans le secteur de la beauté en franchise, pourquoi pas ?

Publié le

Marre d'être aux ordres d'une autre ? Envie de voler de vos propres ailes ou de travailler à votre guise ? La création d'entreprise est peut-être la réponse à vos désirs. Aujourd'hui, il existe bien des façons pour une esthéticienne de se mettre à son compte. Ouvrir une franchise beauté ou esthétique est l'une d'entre elles. Dressons la liste des avantages que présente la vie de chef d'entreprise.

Travailler à vos heures

Être la patronne permet de choisir ses horaires. Évidemment, le démarrage d'une entreprise demande beaucoup d'énergie et vous devrez sans aucun doute travailler plus de 35 heures pendant les premiers mois. Par la suite cependant, vous serez libre d'aménager vos horaires comme vous le souhaitez pour par exemple consacrer plus de temps à votre famille.

Si vous rejoignez un réseau franchisé, vous serez peut-être amenée à pratiquer des horaires précis. Dans le cas où les heures de travail sont importantes pour vous, renseignez-vous et posez des questions avant de vous engager.

Créer l'entreprise qui vous convient

Vous voyez-vous à la tête d'une équipe dans un salon en centre ville, ou sur les routes pour travailler chez la cliente ? Quelles que soient vos préférences, vos compétences et le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer, vous pouvez être sûre qu'il existe un concept approchant en franchise. Les enseignes rivalisent de créativité pour lancer des marques toujours plus attractives, adaptées à la vie de la clientèle du vingt-et-unième siècle.

Et si vous avez une idée que personne n'a eue auparavant, pourquoi ne pas vous lancer en indépendante ?

Être la patronne

Créer sa structure, c'est n'avoir de comptes à rendre à personne d'autre. Résoudre les problèmes, prendre ses décisions à court comme à long terme et, à la fin de la journée, être la seule responsable. Vous ne serez plus obligée de vivre avec les mauvais choix d'une patronne.

En franchise, les choses sont un peu différentes. Même si la franchisée est sans conteste maîtresse du destin de son entreprise, elle s'engage par contrat à suivre les indications et à respecter les contraintes de l'enseigne. Même si votre personnalité et vos compétences seront primordiales pour fidéliser votre clientèle, le principe du commerce franchisé est de reproduire une expérience identique d'un salon à l'autre.

Des démarches simplifiées

La création d'entreprise n'est plus un défi aussi complexe aujourd'hui qu'il y a dix ou vingt ans. Des démarches administratives simplifiées, des adresses pour se renseigner et se faire conseiller : tout a été mis en œuvre de la part des pouvoirs publics. Il est très facile de nos jours de créer une auto-entreprise, et à peine plus compliqué de démarrer une société.

Si vous optez pour la franchise, vous serez assistée par votre enseigne qui vous conseillera sur les meilleures options, en fonction de vos capacités financières et de son concept. En outre, les autres membres du réseau seront prêtes à vous communiquer leur propre expérience.

 

Derniers articles de la rubrique