Dans les secteurs de la beauté, de la forme et de la santé, l'année 2013 a été marquée par le lancement de nouveaux concepts mais aussi de nouvelles gammes de produits naturels et spécifiquement dédiés aux hommes.
En janvier, l’enseigne My Gym spécialisée dans la gym des tout-petits, fête les 30 ans de ses premiers clubs californiens. Cette enseigne apparue en France en 2005, avec l’ouverture du club pilote de Toulouse est aujourd’hui présente dans une trentaine de pays et propose son concept dans quatre centres en France, où il se développe sous forme de franchise depuis 2008.
En janvier aussi, Lady Fitness opte pour une communication originale avec les clean-tags ou reverse graffiti. Ce procédé qui consiste à afficher des messages publicitaires au sol dans les rues, est 100% écolo puisqu'il consiste à tagger un mur ou un trottoir non pas en utilisant une bombe de peinture mais en nettoyant la saleté ! Pour réaliser cette campagne, Lady Fitness s’est rapproché de l’agence Cleancom, spécialiste de l’exercice.
En janvier toujours, le réseau Beauty Bubble célèbre son troisième anniversaire : à cette occasion, le spécialiste de la coiffure express sur cheveux secs a emmené l'ensemble des équipes de ses succursales au Barrio Latino, le célèbre bar restaurant à l'ambiance cubaine du quartier de la Bastille à Paris.
En janvier encore, les Naturelles lancent une nouvelle ligne de cosmétiques : « EXPERT NATURE » sans Parabènes. Cette ligne comprend 4 produits : Eau micellaire, Crème Expert , Sleeping masque et Sérum Activlift.
En janvier également, le réseau Biguine lance sa nouvelle gamme de produits orientaux Gazelle. Rose, fleur d’oranger, jasmin, bergamote, figue de Barbarie ou encore argan, la nouvelle gamme Biguine regroupe de nombreuses huiles essentielles.
En février, Cellu Chic passe le cap des 60 établissements en ouvrant un centre en Loire-Atlantique à Clisson.
En février aussi, Dépil Tech lance un nouveau service de confirmation de rendez-vous par SMS.
En février également, Radical Epil inaugure son nouveau système informatique intranet, permettant d'automatiser différentes tâches de gestion et de bénéficier de formations en ligne. Une campagne de communication nationale est également annoncée.
En février aussi, Point-Soleil lance un blog dédié à combattre les idées reçues sur les UV. Ce blog intitulé «Elsa et les idées reçues… sur les UV en cabine» va s'enrichir au fil des mois des billets d'humeur d'Elsa... A suivre sur elsaetlesideesrecues.com.
En février encore, un nouvel appareil d'amincissement débarque chez Relooking Beauté Minceur : le Relook Expert 4 en 1. L'appareil permet la perte de volume, le raffermissement, le drainage et l'analyse morphologique grâce à quatre technologies : les ultrasons non focalisés, le drainage, la stimulation et les principes actifs.
En février également, Esthetic Center sort un nouveau magazine bien-être intitulé « Même pas mâle ». Ce bimestriel, réservé aux clients des centres de beauté, est un condensé d’informations avec des rubriques pratiques, des chroniques piquantes et des papiers courts pour déguster le tout avec légèreté !
En mars, FitnessBoutique lançait son site consacré à la franchise. Accessible à l'adresse Franchise-fitness.fr, ce site permet aux candidats de retrouver tous les détails sur le concept de points de vente dédiés aux appareils de fitness et de musculation ainsi qu'aux produits de nutrition sportive, ainsi que les dernières actus du réseau, le parcours type d'un franchisé.
En mars toujours, Curves, leader des centres de remise en forme, annonce son partenariat avec la 13e édition du Trophée Roses des Sables, en tant que Coach officiel. Ce raid aventure réservé exclusivement aux femmes s'est élancé au Maroc du 10 au 20 octobre.
En mars encore, le réseau d'aquabiking Waterbike détaille ses nouvelles campagnes de communication. Sont notamment prévus du 18 mars au 7 avril, une campagne télévisuelle (C+, Paris Première, W9, et D8), pour un total de 470 diffusions, puis une campagne d'affichage périphérique, du 25 au 31 mars, pour finir du 4 juin au 17 juillet, sur une campagne radio (Chérie FM, RFM et Radio J).
En avril, Moving innove en matière de coaching et met en place le système "uPulse" dans son club Moving Saint-Denis. Ce système laisse de côté le support papier et met à profit l'interactivité offerte par les supports multimédia comme les tablettes tactiles ou les Smartphone.
En avril également, les centres Envido, spécialisés dans l’aquabiking en cabine individuelle dévoile l'identité de leur nouvelle égérie en la personne de Laure Manaudou. Championne européenne, mondiale et olympique de natation, Laure Manaudou a choisi de devenir ambassadrice des centres Envido mais s'impose aussi comme conseillère technique en participant à des réunions de travail sur le perfectionnement de la technologie du Vélo’O, réalise des vidéos, des animations, etc.
En avril toujours, Dietplus lançait son nouveau concept, Dietplus Urban dans les villes de moins de 15 000 habitants et les quartiers des grandes métropoles. Financièrement intéressante pour les franchisés, avec un financement de départ de 20 % inférieur et un point mort mensuel réduit de 30 %, cette nouvelle formule plus légère bénéficie d’une formation spécifique à la méthode Dietplus. Elle permet au réseau Dietplus d'ouvrir les candidatures aux personnes qui ont des compétences et une expérience dans le domaine de la minceur ou de la santé et non plus seulement aux diététiciennes comme auparavant.
En avril aussi, le réseau Dr Pierre Ricaud annonce son partenariat avec le 14e rallye des Princesses, une épopée exclusivement féminine mettant sur la route des voitures anciennes et de prestiges de Paris à Saint-Tropez.
En avril encore, Saga Cosmétics relooke son site web. Actu, bons plans, magasins, marques... mais aussi une page dédiée à la franchise sont à découvrir en ligne.
En mai, le réseau Naturhouse s'affichait pour la première fois à la télévision. Le spot publicitaire de l'enseigne a été diffusé plus de 200 fois sur les chaines France 2, France 3 et France 5 pendant 4 semaines. Il s'est accompagné de campagnes presse, web et affichage. En mai toujours, Coffea innovait en proposant aux amateurs de café des capsules Nespresso lungo, suavissimo, sublissimo, ristretto ou décaféiné remplies. Pour mémoire, l’enseigne commercialisait jusqu’alors des capsules vides, que les clients devaient remplir eux-mêmes, avec le café de leur choix.
En juin, Les Naturelles lancent Luminous Solution, un lisseur de rides décliné sous la forme originale et pratique d'un stylo doseur.
En juillet, FitnessBoutique lançait son application Androïd, développée selon le modèle d’un Interval Timer qui permet d’épauler les sportifs durant leurs séances fractionnées. L'appli permet aussi de prendre en charge les séances de coaching MP3 disponibles sur le site de l’enseigne.
En juillet aussi, les laboratoires Dr Pierre Ricaud dévoilent la nouvelle gamme de soins pour homme.
En août, Liberty Gym (du groupe Alésia Minceur) profite de l'été pour revoir sa visibilité sur le web : nouveau site, mais aussi nouvelle page Facebook, depuis quelques semaines, les internautes peuvent notamment découvrir son nouveau site !
En août aussi, le réseau Depil Tech se dote d'un call center en profitant d'un agrandissement de son siège social. La nouvelle mouture du site internet de l'enseigne est également mise en ligne. Celle-ci propose un module permettant de prendre un rendez-vous gratuit pour effectuer un bilan au sein d’un des centres du réseau. Deux rubriques spécifiquement dédiées à l’épilation définitive et au rajeunissement de la peau présentent en détails les techniques et technologies utilisées. Un espace est également consacré à la franchise et aux modalités d’accès au réseau Dépil Tech.
En août toujours, Saga Cosmetics débarque en outre-mer avec l’ouverture d’un premier point de vente à Saint-Denis, sur l’ile de La Réunion.
En août également, Unlimited Epil relooke son site internet. Plus ergonomique et complète, la nouvelle mouture se veut plus pratique avec des fonctionnalités ajoutées (impression de bons pour une épilation), une salle de presse, un module d'actualité, et une page dédiée à la présentation du concept.
En septembre, le concept Beauty Bubble est mis à l'honneur dans l'émission Capital de M6 consacrée au discount. Le reportage consacré à la coiffure dévoile plusieurs unités Beauty Bubble dans les gares, le métro, les aéroports...
En septembre aussi, le réseau FitnessBoutique organisait sa première convention nationale. L'occasion pour la cinquantaine de franchisés de l'enseigne de se rencontrer et de partager des moments studieux et de détente.
En septembre encore, Citron Vert est récompensé par l'Indicateur de la Franchise.
En octobre, le Club Lady Moving innove avec l'épilation durable MacPeel proposée dans son centre de Créteil. En octobre aussi, le Groupe Moving lance le concept Lady City et met en place une initiative inédite, avec le lancement de l’Observatoire National Santé Sport Groupe Moving. Cette étude, menée pendant un an dans l’ensemble des clubs du groupe (Club Moving, Lady Moving, Garden Gym, Fitness Park by Moving et Moving Express), permettra de mieux cerner les attentes et les besoins des consommateurs en termes de bien-être et d’équilibre de vie.
En octobre toujours, Naturhouse passait le cap des 400 implantations en France. Arrivée en France en 2006, l'enseigne poursuit son chemin dynamique et se donne les moyens de se développer notamment avec la mise en place récente de la Naturhouse Academy, son école de formation intégrée au management, aux techniques de vente et à la conduite d'entretien diététique. A terme, le réseau vise les 1 000 implantations sur tout le territoire.
En octobre aussi, le réseau d’aquabiking en cabine individuelle Envido nomme Ayrald Berthod au poste de président. Celui-ci a pour mission principale de développer la notoriété de l’enseigne et d’accroître sa représentativité par le recrutement de nouveaux concessionnaires.
En octobre encore, Esthetic Center dévoile sa nouvelle solution de location gérance pour rejoindre son réseau avec un investissement moindre (moins de 15.000€ d’apport) par rapport à la franchise. Cette nouvelle formule permet aux porteurs de projet de diriger un institut de beauté Esthetic Center en payant à l’enseigne un loyer mensuel.
En octobre aussi, Biguine Magazine, le magazine de l’enseigne Jean-Claude Biguine, s’invite sur Facebook.
En novembre, l’enseigne belge de rééducation alimentaire Bodysano ouvre un tout premier centre dans Paris intra-muros, dans le 15e arrondissement. Avec cette nouvelle ouverture, l’enseigne qui vise un développement européen, consolide ses bases sur le marché français qui constitue, avec la Belgique et le Luxembourg, un des pays privilégiés par le réseau pour assurer son expansion future.
En décembre, l'Orange bleue dévoile deux nouveaux concepts sur le marché du sport. Le premier, Figtness, propose des cours de sport de combat, tandis que le second, Mon Coach Santé, offre des prestations de remise en forme. Ces deux nouvelles enseignes permettent au réseau L’Orange Bleue de répondre à une nouvelle demande de la part des consommateurs, tout en offrant aux entrepreneurs la possibilité de diversifier leur activité.
En décembre aussi, Body'Minute fête son 15e anniversaire.
A noter également les lancements cette année de quelques nouveaux concepts :
- Aqua Vélo (Groupe Alesia Minceur), spécialisé dans l'aqua-biking
- Body Forme, également un concept de centre d'aquabiking en cabine privée au positionnement écologique,
- Minceur Hom (Groupe Alesia Minceur) exclusivement réservé aux hommes
- My French Beauty Clinic, soins esthétiques ciblés
- Réjuderm, centre esthétique et traitement anti-âge
- Terramie (aménagement de jardins thérapeutiques
Dominique André-Chaigneau, Franchise Beauté Forme ©