Le fitness n'en finit plus de changer. Avec des concepts novateurs et des offres qui anticipent les changements du marché, les salles de sport franchisées d'aujourd'hui sont bien différentes de leurs grandes sœurs d'il y a dix ou vingt ans. Dans un secteur très concurrentiel, les franchiseurs rivalisent d'inventivité pour développer leurs réseaux et attirer de nouveaux franchisés prêts à créer leur entreprise forme.
Un marché plus diversifié que jamais
Dans une interview accordée au Monde, Patrick Rizzo, créateur d'un des clubs parisiens les plus select, constate que le marché est désormais très hétérogène. Si la plus grande partie de la clientèle se rend dans les clubs de milieu de gamme comme Moving ou Club Med Gym, une part importante des consommateurs se tourne vers le low cost, une offre en expansion dans l'Hexagone. Le coaching de qualité offert par les clubs de fitness haut de gamme lui permet de garder ses parts de marché.
Et tout reste à faire, car seuls 9 % des Français sont inscrits dans une salle de sport. Le territoire à conquérir est donc vaste, et toutes les idées sont bonnes pour dénicher le concept qui fera de nouveaux convertis aux bienfaits de la salle de sport. Mais tout autant que l'acquisition, la rétention de clients est une nécessité pour les franchisés fitness, car 55 % de leur clientèle ne renouvelle pas son abonnement. Or, le modèle économique de la salle de sport n'est pas le seul à se partager le marché de la forme.
Une offre diversifiée par nécessité
Face à la concurrence des centres de Cross Fit ou d'aquagym comme des offres nutritionnelles ou low cost, les centres de fitness font feu de tout bois. Le groupe Moving par exemple a multiplié les nouvelles enseignes (Fitness Park en 2009, Moving Express en 2011), tout comme Club Med Gym, qui a créé le « Pure », un club haut de gamme et exclusif en 2012 et envisage maintenant de l'implanter en régions. Dans les mois à venir, les centres Club Med Gym proposeront des activités plus diverses, afin d'intéresser une clientèle plus large. Les clubs n'hésitent pas à s'associer à des grandes marques pour développer des offres attractives, comme la Special K Dance du groupe Moving ou le Adidas X Training au Club Med Gym. Des ateliers sportifs pour enfants aux cours inspirés par les arts martiaux, de la danse africaine ou brésilienne au yoga, l'imagination est au pouvoir.
Coaching et services personnalisés sont également très en vogue dans les franchises et les autres enseignes. Tous les clubs, à l'exception des formules low cost, proposent à leurs clients d'être suivis par un coach. Certaines enseignes étendent même l'assistance jusqu'à proposer un service 24/24 via téléphone et internet. On pense également au bien être du client, en lui proposant l'aide d'un nutritionniste, voire d'un spécialiste afin de gérer son stress ou d'améliorer son sommeil. Pour les franchiseurs, l'important est que le client se sente chez lui quand il vient faire du sport.
Dominique André-Chaigneau, Franchise Beauté Forme ©