Vous avez décidé de créer votre entreprise dans le secteur de la beauté ? Ouvrir un salon de coiffure est le rêve de beaucoup de femmes d'affaires en herbe, mais peu le réalisent. Le défi est en effet de taille : il faut trouver le financement, le local, fidéliser une clientèle, etc. Comment se démarquer de la concurrence quand on démarre à peine ? Une solution peut être de rejoindre un réseau de salons de coiffure franchisés.
La beauté, un secteur lié à l'émotionnel
En 2013, on comptait près de 80.000 activités de coiffure en France, dont plus de 76.000 entreprises. Ces acteurs regroupaient 170.000 actifs, dont presque 100.000 salariés. Il n'en faut pas moins pour accueillir des millions de clients hebdomadaires ! Même si certains observateurs ont fait état d'un recul au début de l'année dernière, le marché dans son ensemble a augmenté de 20 % en nombre de points vente sur 4 ans.
Comme tous les métiers du secteur de la beauté, la coiffure attire de nouvelles vocations tous les jours. La concurrence est souvent rude dans certaines zones approchant la saturation, et les salons qui tirent leur épingle du jeu sont ceux qui savent jouer la carte de l'émotionnel. En coiffure, la relation clientèle est souvent la clé.
Travailler sous une enseigne de confiance
Il n'est jamais facile de se faire une place au soleil quand on démarre une nouvelle activité, surtout si on débute dans le secteur. À moins bien sûr d'avoir sur son pas de porte les couleurs d'une marque connue, et dans sa vitrine des produits familiers pour les clientes. Signer un contrat de franchise garantit à la nouvelle venue que son entreprise bénéficiera de la réputation d'une enseigne familière.
La franchise, un système gagnant - gagnant
Le commerce associé est une formule simplissime : en échange du savoir-faire, du droit d'usage de la marque et de l'assistance quotidienne du franchiseur, les franchisés versent des contreparties financières. En outre, le travail du franchisé est facilité, ce qui contribue à étendre le réseau et à accroître la réputation de l'enseigne.
Bien entendu, les franchiseurs n'offrent pas leur concept à la première venue. Avant d'entrer en franchise, il faudra démontrer ses qualités et faire preuve des ses capacités financières. Les compétences spécifiques au métier, en revanche, sont souvent fournies par l'enseigne au cours de la formation initiale.
Liberté et guidance, le meilleur des deux mondes
Devenir patronne d'un salon de coiffure franchisé, c'est être seule maîtresse à bord de son navire. Cependant, il ne faut jamais oublier que le bateau fait partie de l'armada de l'enseigne. Une franchisée n'est jamais libre de faire tout ce qu'elle souhaite. Elle se doit de respecter les consignes et ce pour une raison simple : l'expérience de la cliente doit être la même d'un salon à l'autre. Le concept de l'enseigne a été développé avec les années, parfois dans des dizaines de salons, et le franchiseur connaît toutes les ficelles menant à la réussite !
La Rédaction, Franchise Beauté Forme ©