Le choix est large pour qui a pris la décision d'ouvrir une boutique franchisée dans le secteur de la minceur. Les concepts, classiques ou innovants, sont légion et flirtent avec tous les autres segments du marché de la beauté et de la forme : fitness, santé, nutrition et diététique, bien-être, etc. Mais avant de se décider sur un coup de coeur ou en suivant les conseils - forcément orientés - d'un directeur du développement, mieux vaut savoir ce que recèle vraiment le marché de l'amincissement.
Une offre très fragmentaire
En 2010, Xerfi publiait une étude révélant que le marché de la minceur totalisait plus de deux milliards et demi d'euros, en comptant les produits alimentaires allégés. Une progression toujours plus forte, qui semble aller de pair avec l'évolution du problème de l'obésité en France.
En tête du palmarès, on trouvait les compléments alimentaires (300 millions d'euros), puis la diététique minceur (125 millions d'euros), et enfin la cosmétique minceur (110 millions d'euros). Pour le reste, on assistait à l'émergence de nombreuses niches qui, pour certaines, n'ont pas résisté à la crise. Or, cela n'est pas le cas de tout le monde.
En effet, dans une nouvelle étude qui s'intéresse aux évolutions du marché, à l'horizon 2016, le cabinet présente l'apparition de nouveaux acteurs de l'électronique qui viennent concurrencer les géants du marché comme Samsung ou Terraillon. Ces entreprises proposent des objets connectés (par exemple Withings ou Fitbit) qui sont liés à des applications mobiles. L'innovation est donc plus que jamais au rendez-vous.
L'émergence du multicanal (voire de l'omnicanal) forcera les réseaux traditionnels, grandes et moyennes surfaces, pharmacies et parapharmacies, à s'adapter à des consommateurs très informés, dont les opinions et les goûts se forment en amont du passage en boutique.
Le coaching, une tendance forte
Si on a noté une évolution majeure pendant ces deux dernières années, c'est bien l'émergence du coaching. Les sondages montrent que les Françaises sont gourmandes (54 % des personnes interrogées ont du mal à se priver pour faire attention à leur ligne et 74 % aiment aller au restaurant) mais se sentent très concernées par leur ligne (la minceur est une préoccupation pour 42 % d'entre-elles et 82 % disent faire attention à la balance). Or, comme les régimes sont notoirement difficiles à tenir, un peu d'encouragement est le bienvenu. Le coach est donc la solution idéale : il donne des conseils diététiques, suit le régime sportif et aide à garder le moral.
La franchise dans le monde de la minceur
Le coaching a lui aussi pris de l'importance dans les concepts des franchiseurs minceur. Du nutrionniste Dietplus au club de remise en forme Curves, en passant par les spécialistes comme Theraform ou Effea, tout le monde propose des services de coaching personnalisé.
Pour le reste, les enseignes font feu de tout bois. On connaît la capacité de la franchise à s'adapter aux évolutions du marché. Minceur discount chez Cellu Chic, exercice tendance chez Aquavelo, circuit minceur en 30 minutes chez Lady Fitness, les idées ne manquent pas.
La Rédaction, Franchise Beauté Forme ©