Le Syndicat national des professionnels du bronzage en cabine (SNPBC) a récemment publié les chiffres de sa profession. C'est l'occasion pour nous de nous pencher sur un marché prometteur pour les franchiseurs. Dans les années à venir, devenir franchisé dans le secteur de le beauté et de la forme pourrait bien signifier l'ouverture d'un salon de bronzage pour des milliers de futurs chefs d'entreprise.
Le marché du bronzage en cabine : les chiffres
Sur le marché français, le secteur du bronzage en cabine a généré un chiffre d'affaires annuel de 231 millions d'euros. On compte un total de 15.600 cabines de bronzage réparties sur 10.700 établissements en position de proposer une prestation de bronzage artificiel. Il faut noter que 3.000 de ces cabines sont destinées à la PUVA thérapie et que 12.500 d'entre elles sont installées dans des centres de bronzage spécialisés, en spas ou dans des instituts de beauté.
Parmi les établissements recensés, on dénombre seulement 600 centres de bronzage spécialisés, tandis que le bronzage est offert comme une prestation secondaire dans pas moins de 8.000 salons et établissements divers.
La masse salariale du secteur s'élève à 22.000 personnes. Ces salariés travaillent directement dans le bronzage en cabine. En outre, on compte 150 sociétés dédiées à la fourniture de lampes, de tubes, de consommables ou d'appareils UV qui sont nécessaires aux établissements exploitant des cabines à bronze.
Qui entre dans une cabine à bronzer ?
Le SNPBC a également rendus publics les résultats d'une enquête visant à mieux connaître les profils des consommateurs du marché du bronzage. Réalisée auprès de 5.000 utilisateurs réguliers de cabines de bronzage en centre spécialisé, elle a révélé que près de 14 % de la population déclare avoir déjà utilisé un appareil de bronzage. Parmi ces personnes, la tranche d'âge majoritaire est de 35 à 44 ans. En revanche, l'âge moyen des utilisateurs réguliers est de 31 ans.
Les consommateurs savent qu'il ne faut pas abuser du bronzage artificiel, puisqu'ils fréquentent les salons en moyenne sept fois par an. On dénombre une majorité d'actifs, surtout des artisans, des commerçants, des cadres et des professions intermédiaires. La répartition hommes – femmes est cependant très déséquilibrée : 3 utilisateurs sur 4 sont en effet des utilisatrices.
Les franchises du bronzage ont un bel avenir devant elles
Si vous envisagez de vous lancer dans l'ouverture d'un centre de bronzage en franchise, vous n'aurez besoin que d'une série de chiffres pour vous convaincre que vous êtes sur la bonne voie. Si la France n'a que 600 centres spécialisés, la Belgique et l'Espagne en comptent 1.000 chacune, l'Italie 1.800 et le Royaume-Uni 4.000. Quant aux Allemands, ils disposent de pas moins de 5.500 centres.
Si on rapporte ces chiffres à l'expansion du marché du bien-être en France, et à la prise de conscience sociétale qui sous-tend ce phénomène, on ne peut qu'être optimiste pour l'avenir des franchises de bronzage en cabine !
La Rédaction, Franchise Beauté Forme ©