Les franchiseurs du secteur de la beauté ne sont pas les derniers à s'intéresser à la technologie. Il ne se passe pas un trimestre sans qu'une innovation ou une percée technique ne soit annoncée. Les laboratoires des grands fabricants comme ceux des universités regorgent d'idées.
Bloom Your Fingers : les faux ongles connectés
On se souvient des vernis à ongles magnétiques de China Glaze et L'Oréal qui ont refait une apparition ces deux dernières années. Il s'agit de vernis contenant des particules magnétiques et qui, s'il est exposé à un aimant pendant le séchage, permet de faire apparaître un motif pailleté en forme d'étoile. Cette innovation faisait rêver les fans de science-fiction qui se souviennent du film Total Recall. Aujourd'hui, nous n'en sommes plus si loin !
Gin Lee, une étudiante chinoise, a récemment remporté le prix international Make it Wearable, un concours international parrainé par le géant de l'informatique Intel et destiné à encourager l'innovation en matière de technologies qu'on peut porter sur sa personne.
L'idée est simple : profiter des avancées en matière d'écrans à cristaux liquides souples pour fabriquer des ongles collables et connectés. Ces ongles seraient donc capables d'afficher une infinité de couleurs et de nail arts ! Pour ce faire, l'utilisatrice disposerait d'une application sur son smartphone, intitulée Bloom Your Fingers. Un clic, et les ongles reçoivent leur nouvel aspect au moyen d'une transmission sans fil. Véritable plate-forme de création communautaire, l'appli servirait non seulement à modifier ses ongles, mais aussi à téléverser ses propres designs pour les offrir ou les vendre aux autres utilisatrices.
Les ongles eux-mêmes seront rechargeables, et dotés d'une autonomie de 24 heures. La jeune Taïwanaise travaille d'arrache-pied sur son concept et prévoit de commercialiser elle-même des kits manucure intelligents.
Le vernis écologique, une tendance d'avenir ?
Tous les professionnels de la beauté s'en rendent compte. La prise de conscience en matière d'écologie est généralisée parmi les jeunes générations comme chez les seniors. La préoccupation de sauvegarde de l'environnement vient se nicher dans notre consommation quotidienne et les produits de beauté devraient être au premier plan. Après tout nous les appliquons à même notre personne !
En outre, beaucoup de produits utilisés dans les vernis à ongles sont nocifs pour l'écosystème après leur utilisation, ou bien très difficilement biodégradables. Cette situation a favorisé l'émergence de marques ou de produits bio, qui ne contiennent pas de toluène (un neurotoxique qui peut endommager le cerveau), de formaldéhyde (reconnu comme carcinogène par l'Organisation mondiale de la santé), de dibutylphtalate (un perturbateur endocrinien), ou encore de paraben (un conservateur identifié dans des cas de cancer du sein). On peut par exemple citer les vernis à l'eau de Scotch Naturals ou d'Acquarella, les vernis de Kure Bazaar, de Couleur Caramel, d'Avril, de Suncoat Girl.
Il y a fort à parier que les premiers réseaux franchisés du secteur de la beauté et de la forme spécialisés dans la manucure écolo ne tarderont pas à apparaître.
La Rédaction, Franchise Beauté Forme ©