Le secteur du bien être est au beau fixe. Rien que dans le segment du tourisme, on estime que l'augmentation atteindra 10 % chaque année. Le Wellness (ou bien être) et plus particulièrement le Spa sont des activités qui se marient bien avec la franchise. Chaque année, de nombreux concepts se créent pour aller à la rencontre d'une demande toujours croissante.
Le Wellness, une prise de conscience sociétale
Les enseignes qui ont misé sur le bien-être ont fait un double constat : d'une part, nos sociétés occidentales nous font vivre dans des conditions de plus en plus stressantes et difficiles. Travail, rythme de vie, multiplication des activités et disparition du temps libre se conjuguent avec le besoin de performance à tous les niveaux. D'autre part, notre santé est victime de nos excès. Nous ne prenons plus le temps de nous relaxer, de faire de l'exercice et de nous nourrir correctement. L'obésité et les maladies liées au stress gagnent du terrain, et nous sommes nombreux à avoir décidé d'inverser la tendance.
C'est ici que le Wellness et le Spa viennent répondre à nos attentes. Mais pour s'adapter à nos modes de vie, les concepts doivent être toujours plus flexibles et innovants.
Des positionnements forts
Face à une expansion du marché (3 milliards et demi d'euros pour la beauté en 2013), les franchiseurs préfèrent éviter les offres tous publics. Plutôt que d'essayer de séduire tout le monde, ils se positionnent sur des créneaux à fort potentiel. C'est ici que la franchise fait sa marque dans le secteur. Les enseignes, par essence spécialisées, sont à même de prendre des parts de marché grâce à leur puissance marketing et à la rapidité de développement qui caractérise les réseaux de franchises.
Le Spa prend une place bien méritée
En 2013, seules 25 % des Françaises disaient avoir recours régulièrement aux services d'un Spa ou d'un institut de beauté. En revanche, 80 % des consommateurs se disent satisfaits par la qualité des prestations offertes.
Exemple de concept qui décolle, le Spa flottant. Il s'agit de bains individuels de solution saline chauffée à une température corporelle. La cliente ou le client pourra ainsi oublier ses soucis et se détendre à 100 % en flottant comme en apesanteur. Le « Floating », comme on appelle aussi cette technique, est recommandée à la fois pour évacuer le stress mais aussi pour lutter contre la douleur. Les sels utilisés sont garantis non agressifs pour la peau.
Autre tendance forte, le Medi-Spa. Il s'agit de profiter de la synergie entre bien-être et santé. Des équipes médicales rejoignent le personnel de certains Spas précurseurs (le Spa Source La Roche Posay et les Bains Douches de Touraine, par exemple). On y offre des soins médicaux esthétiques de médecine intégrale et anti-âge, très recherchés par la clientèle haut de gamme. Le Groupe Lucien Barrière s'est également lancé dans l'aventure en créant le Médi-Spark en complément de son célèbre Spark à Enghien-les-Bains.
La Rédaction, Franchise Beauté Forme ©